Vous vivez dans votre maison depuis un certain temps déjà, mais il est temps de passer à autre chose. Peut-être déménagez-vous pour un emploi, pour passer à un logement plus grand ou pour essayer de tirer un revenu de votre propriété. Quelle que soit la raison, vous serez bien placé : le marché du logement est actuellement solide. Mais comment tirer le meilleur parti du marché actuel ? Vous vous demandez probablement si vous devez vendre votre maison ou la louer. C'est une question à laquelle presque tous les vendeurs de maison sont confrontés à un moment ou à un autre de leur vie. C'est une décision importante à prendre, et il est important que vous compreniez les avantages et les inconvénients des deux côtés de la médaille. Lisez la suite, et nous vous guiderons à travers les questions et les idées que vous devriez considérer lorsque vous faites ce choix important.
Pouvez-vous faire des bénéfices?
Vous étiez bon en maths à l'école ? Ce n'est pas grave si ce n'est pas le cas, les mathématiques que vous devrez faire pour décider de louer ou de vendre votre maison sont assez simples. La première chose que vous voudrez examiner en ce qui concerne votre ancienne maison est son potentiel de flux de trésorerie. Cela signifie qu'il faut examiner ce que vous pouvez demander comme loyer et déduire toutes les dépenses associées, comme votre crédit immobilier et le coût de l'entretien général. L'agence Croix Rousse Immobilier saura vous apporter toutes les réponses à vos questions.
C'est un calcul assez simple, n'est-ce pas ? Si vous réalisez toujours un bénéfice mois après mois en tenant compte des dépenses, cela peut valoir la peine de louer la maison. Si vous êtes toujours dans le rouge, il est probablement préférable d'envisager de la vendre. Ensuite, tournez cet esprit mathématique vers la vente potentielle de votre maison. Si vous vendez la maison aujourd'hui, quel serait votre retour sur investissement ? N'oubliez pas qu'environ 10 % du prix de vente serait probablement perdu en raison de divers frais et exigences financières. Vous devrez engager un agent immobilier et ainsi de suite, et ces coûts doivent être pris en compte. Quel est le bénéfice par rapport à votre achat initial de la propriété ? Si la réponse est rien ou très peu, il est peut-être préférable de conserver la maison pendant un certain temps et de la louer. Vous pouvez comparer le coût des deux options par rapport à l'argent qu'elles vous rapporteraient. Quelle option vous semble la plus rentable ? Les chiffres vous orienteront probablement dans la bonne direction.
Combien de temps avez-vous ?
Il existe de nombreux cas où il sera plus logique pour vous de louer votre maison. Mais vous devez également prendre en compte les responsabilités qui accompagnent le fait d'être propriétaire. Il y a d'autres facteurs en jeu ici que les seules réalités financières. La location de votre maison signifie que vous devrez entretenir une relation avec les nouveaux résidents de votre maison. Vous devrez répondre à leurs besoins, collecter de l'argent auprès d'eux et réparer les problèmes importants qui pourraient survenir pendant leur séjour. La location de votre maison n'est pas forcément une tonne de travail, mais il est probable que cela prenne un peu de temps.
Ce travail s'ajoutera à tout ce qui tente d'accaparer votre attention dans votre nouvelle maison ! Assurez-vous d'avoir de l'espace dans votre vie pour gérer les deux choses. Si la location ne présente qu'un léger avantage financier, demandez-vous si ce bénéfice vaut les heures de travail supplémentaires que vous devrez consacrer au processus.
N'oubliez pas qu'être propriétaire est une compétence et que travailler avec des locataires peut être un défi. Certains d'entre eux seront très agréables à vivre, tandis que d'autres seront difficiles. Vraiment difficiles. Si vous n'êtes pas prêt à accepter le fait que vous pourriez éventuellement devoir expulser quelqu'un de votre propriété, vous n'êtes peut-être pas fait pour la vie de propriétaire.
Qu'est-ce que l'avenir nous réserve ?
Nous ne sommes pas tous prophètes ou mediums, mais nous pouvons regarder dans nos boules de cristal imaginaires et théoriser ce à quoi l'avenir pourrait ressembler. Que vous dit votre instinct à propos de l'avenir de l'emplacement de votre maison ? Si l'avenir du quartier semble radieux, cela signifie probablement des choses positives pour la valeur de votre maison au fil du temps. La ville se développe-t-elle ? La valeur des propriétés autour de la vôtre augmente-t-elle, des restaurants, des écoles et des cafés s'ouvrent-ils ?
Si oui, cela peut valoir la peine de conserver votre maison dans un avenir prévisible. Vous pouvez gagner un peu d'argent en louant maintenant, et attendre que la valeur de votre maison augmente. Si le quartier semble aller dans l'autre direction, vers une dévalorisation, il peut être bon de se débarrasser de la propriété dès que possible. Cela peut aider à éviter les problèmes auxquels vous pourriez être confronté à l'avenir.
Il peut être difficile de se projeter dans l'avenir et de deviner ce qui pourrait se passer. Mais restez à l'écoute des développements dans votre quartier. Si vous pouvez avoir ne serait-ce qu'une vague idée de la direction que prend la zone, vous pourrez avoir une meilleure certitude que vous prenez la bonne décision.