Pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

immobilier

La vente d’un bien est une opération délicate qui implique plusieurs étapes. Avant toute procédure d’achat, il est important de faire une estimation de la valeur du bien avec un professionnel. Cette détermination d’un « juste prix » aide beaucoup dans l’ensemble des transactions immobilières. Ce n’est pas la seule raison de réaliser une estimation immobilière. Encore faut-il s’adresser au bon professionnel qui sait parfaitement comment se réalise cette opération.

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Il est intéressant d’effectuer une estimation de bien à vendre pour plusieurs raisons. Cette opération permet de connaitre si le prix d’une maison à acheter est cohérent ou non. Elle donne l’occasion de différencier les bonnes et les mauvaises annonces avant de procéder à une négociation. En fait, vous octroyez une indication déterminante de la valeur du logement. Ainsi, vous serez en mesure de comparer le positionnement de l’intéressé vis-à-vis du marché actuel. Pour un vendeur, l’estimation immobilière lui donne un aperçu du prix de la maison à commercialiser. Une réalisation correcte de l’appréciation est nécessaire afin de ne pas perdre de l’argent. Outre l’évaluation objective de la maison à vendre, l’estimation permet également de faire rapidement la transaction. Il faut savoir qu’un commerce rapide demande une bonne gestion. Comme la plupart des intéressés des annonces immobilières ont une idée du domaine. Ainsi, si vous faites précisément l’évaluation, vous obtiendrez un prix juste. De ce fait, plusieurs acquéreurs potentiels vont en discuter avec vous. Sachant qu’ils ne tomberont pas dans une souricière, ils ont confiance en vous. Du coup, afficher un prix réaliste aide beaucoup à attirer les bons acheteurs. C’est le moyen sûr de vendre son logement facilement.

Pour réaliser une estimation immobilière : à qui s’adresser ?

Il faut connaitre aussi où se rendre pour effectuer une estimation. En fait, depuis votre appartement, bureau ou maison, vous êtes en mesure de le faire vous-même via internet. Il existe plusieurs plateformes qui proposent une estimation gratuite. Cependant, elles ne sont pas toutes favorables pour attribuer la valeur à des biens atypiques ou situés dans des zones reculées. Imprécise, une plateforme vous donne simplement un aperçu de la valeur du bien. Vous pouvez aussi frapper à la porte d’un notaire. Sa position est neutre dans le domaine immobilier. Ce professionnel est en mesure de donner des conseils juridiques nécessaires pour votre projet de transaction. Cependant, vous devez prévoir les honoraires à lui facturer. Il remet un avis de valeur ou un certificat d’expertise établi suivant les ventes effectuées avec des biens similaires. Il peut aussi vous tendre un audit complet de la maison après un constat sur place. En outre, les tribunaux agréent aussi les experts immobiliers pour estimer un bien. Il est aussi neutre dans le domaine bien que sa prestation soit payante. Alors, rendez-vous auprès d’une agence immobilière.

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

Pour effectuer une estimation immobilière, 3 étapes s’imposent. Pour commencer, il faut faire l’étude des prix de vente de biens similaire pour répondre à la question qui se pose souvent : « combien vaut ma maison ? ». À l’aide d’une base alimentée par les notaires ou par l’administration, l’évaluateur compare le coût de vente des logements semblables à votre maison. Après cela, il analysera le prix des habitations en vente à l’heure actuelle dans votre contrée. 

Ensuite, il est utile de modérer avec les caractéristiques propres de l’immobilier. Cela permettra d’affiner la première approche à l’aide de certains critères tels que l’état du bien et de la copropriété ou de sa situation géographique. En se servant d’une grille professionnelle, l’évaluateur approche au prix immobiliers : la minoration de 1/4 de l’actif pour le rez-de-chaussée, plus-value d’environ 10 % pour une vue exceptionnelle. Et enfin, il est indispensable de mettre en place l’investisseur. Cela permet de définir les charges et les entrées d’argent de l’appartement comme les impôts et les loyers.