Placement immobilier à Montpellier : guide en ligne

Placement immobilier

La ville de Montpellier présente plusieurs atouts qui attirent énormément d’investisseurs immobiliers. La métropole fait partie des villes les plus dynamiques de l’Hexagone, sa population en hausse constante fait de ce chef-lieu du département de l’Hérault la troisième ville la plus peuplée de l’axe méditerranéen. En matière de placement immobilier montpelliérain, ce secteur permet de bénéficier des rendements pouvant atteindre 5 %. Si vous investissez dans un logement neuf excentré ou choisissez la location saisonnière, les rendements de votre projet immobilier peuvent dépasser 6 %.

Les placements immobiliers diversifiés dans les différents quartiers de Montpellier

L’agglomération montpelliéraine organise divers projets d’aménagement urbain ainsi que des projets de rénovation qui boostent potentiellement le parc immobilier de la ville. Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à Montpellier peuvent se pencher sur l’achat de petites surfaces. Ce type de biens bénéficie d’une forte demande locative. Le chef-lieu du département de l’Hérault est connu pour ses nombreux établissements universitaires. Port Marianne République est considéré comme le quartier le plus dynamique de Montpellier. Situé à proximité de la mer et non loin du cœur historique de la ville française, il est le plus porteur du marché de l’immobilier Montpelliérain. Les jeunes cadres et ceux qui exercent des professions libérales sont attirés par le charme de Port Marianne.

Les jeunes célibataires qui débutent dans la vie active et les étudiants sont attirés par l’Écusson. Il s’agit du centre-ville historique de Montpellier. Ce quartier central contient divers immeubles datant du XVIIe et XVIIIe siècle qui bordent les rues pavées. Les Montpelliérains de souches sont nombreux à s’intéresser à ce secteur rassemblant une forte présence culturelle, divers services et commerces. Pour investir dans un quartier étudiant, intéressez-vous aux programmes immobiliers neufs situés à Richter. En plus de sa proximité avec les universités, ce secteur très animé est facilement accessible en bus. Le secteur est desservi par différentes lignes de tramway ou en empruntant l’A9.

Ce secteur possède plusieurs logements étudiants. Cette alternative immobilière séduit ceux qui souhaitent investir et bénéficier du dispositif LMNP. Les investisseurs peuvent également se tourner vers le quartier Boutonnet. Il s’agit d’un quartier huppé, bénéficiant d’un emplacement privilégié : centres universitaires, plusieurs écoles, zones résidentielles, services et commerces… Si vous recherchez une bonne occasion d’investir dans l’immo neuf Montpellier, consultez les sites des promoteurs immobiliers locaux.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier à louer à Montpellier

Avant de vous lancer dans un achat immobilier, il est important de ne pas vous précipiter. Lorsque vous souhaitez choisir votre bien immobilier à mettre en location, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Choisir le futur logement en réfléchissant sur le profil de locataire à qui vous souhaitiez louer le bien : couple avec enfants en bas âge ou bébé, étudiants, familles nombreuses, professionnelles, seniors…

Après avoir déterminé le profil du locataire, analysez le type de biens et le nombre de pièces qu’il vous faut. Le choix de l’emplacement est aussi un élément très important. Le type de logement peut être radicalement différent en fonction de la nature de votre projet. Pour bien choisir votre bien immobilier, il est vivement recommandé de faire appel à un promoteur local. En vous appuyant sur l’expérience d’un professionnel, vous augmentez vos chances de réussir votre investissement immobilier locatif.

Quels types d’habitations investir à Montpellier ?

Vous rêvez de devenir propriétaire d’un bien immobilier à Montpellier et vous hésitez sur le genre d’habitation à acheter ? Pourquoi ne pas commencer par investir dans un logement étudiant ? Il est préférable de consulter les offres des secteurs desservis par des transports en commun. Intéressez-vous notamment sur des logements situés à proximité des arrêts de tramways. Privilégiez l’achat d’habitation située dans des quartiers à proximité des facultés. À Montpellier, les quartiers permettant d’investir dans un logement étudiant sont les Hôpitaux-Facultés, les Beaux-Arts, le Plan des 4 seigneurs, Père Soulas… Les propriétaires d’appartements F3 peuvent chercher comme locataire un couple ou une petite collocation.

Les couples avec un enfant en bas âge ou un bébé s’intéressent davantage à des habitations situées près d’une école ou d’une crèche. Les appartements F4 et les maisons sont des logements qui conviennent davantage à une famille ou une plus grande collocation. Montpellier possède de magnifiques plages. La ville bénéficie d’un excellent taux d’ensoleillement. Son charme et sa température attirent aussi bien des vacanciers de France qu’étrangers. Investir dans la location de vacances en bord de mer pour arrondir vos fins de mois peut s’avérer une excellente affaire.

Analyse du marché immobilier locatif montpelliérain

Montpellier est une ville disposant de plusieurs atouts économiques. Cette agglomération située dans la région de l’Occitanie attire les investisseurs intéressés par sa qualité de vie. Selon l’analyse du marché de l’immo neuf à Montpellier, la ville a obtenu la 3e Place des 10 meilleures villes françaises où il vaut mieux investir. En plus de son tourisme, « La Surdouée » est surtout connue pour ses universités.

Ces établissements pédagogiques accueillent tous les ans des milliers d’étudiants en quête d’un excellent niveau d’enseignement. Pour le grand bonheur des investisseurs, Montpellier bénéficie d’une forte demande locative. Il s’agit d’un emplacement idéal permettant de profiter d’un rendement rentable grâce à la location immobilière.