Comment se reconvertir en tant qu’agent immobilier indépendant ?

La profession de l’immobilier

À l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui se convertissent en agent immobilier indépendant en se rendant compte que le secteur de l’immobilier propose un large panel d’occasions. Contrairement au chasseur immobilier, ce professionnel se montre polyvalent puisqu’il peut agir pour le compte du vendeur et de l’acheteur.

Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?

Un agent immobilier indépendant Il est tout à fait possible de se reconvertir en tant qu’agent immobilier indépendant, et ce, en suivant une formation qui mène au métier. Dans cette optique, le BTS « Professions immobilières » vous permet de vous insérer sur le marché de l’emploi de l’immobilier. Vous pouvez également poursuivre le BTS des licences dans les secteurs juridiques ou commerciaux. Quoi qu’on dise, il est très risqué de quitter un emploi sans être sûr de devenir un agent immobilier. Dans cette optique, une formation à distance vous permet de jongler travail et étude. Vous quittez votre poste lorsque vous obtenez le diplôme ou le certificat nécessaire pour devenir agent immobilier indépendant. Il est également possible de devenir autoentrepreneur en commençant par être un salarié d’une agence immobilière. Après 4 années d’expérience dans le secteur, vous pouvez créer facilement votre propre entreprise immobilière.

Devenir agent immobilier indépendant : maîtriser la profession de l’immobilier

Contrairement aux salariés d’une agence immobilière, les personnes qui travaillent en autonomie comptent sur ses propres compétences et sur sa capacité à trouver des clients : propriétaires-vendeurs, acheteurs potentiels. L’agent immobilier indépendant tire profit de ses ventes immobilières. En effet, ce professionnel se charge de vendre un logement et bénéficie ensuite des commissions. Dans cette optique, vous devez avoir un sens commercial aigu et de diplomatie. Ensuite, le prestataire doit maîtriser parfaitement les démarches administratives et les contraintes juridiques liées au marché immobilier actuel. Jouant un rôle de conseil, vous devez également savoir, comment évaluer le bien de votre client, fixer le prix, rédiger une annonce immobilière séduisante ?

Agent immobilier indépendant : comment constituer sa propre entreprise ?

Un agent immobilier indépendant doit créer sa propre entreprise. Pour ce faire, il doit choisir le statut juridique de sa société : EURL, EIRL ou SASU. À ce titre, vous devez remplir les formalités administratives nécessaires à la création d’agences immobilières. Ensuite, vous transmettez le dossier au centre de formalités des entreprises compétent. Contrairement à son pair mandataire immobilier, l’agent immobilier indépendant doit être inscrit au RCS ou registre du commerce et des sociétés. Cela vous permettra d’obtenir une carte de transaction immobilière dite « carte T ».