Agence immobilière : les honoraires

Agence immobiliere

Si vous louez, achetez ou vendez un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence immobilière, il faudra lui verser des honoraires. Les agences immobilières sont libres de fixer le montant de leur commission mais la législation en matière de protection des consommateurs a établi quelques règles que le professionnels de l’immobilier sont tenus de respecter.

L’agence immobilière est un partenaire qui facilite la transaction immobilière. Elle permet de vendre ou de louer plus rapidement un appartement ou une maison. En contrepartie, le particulier devra payer des honoraires. Les commissions d’agence immobilière sont fixées librement par le professionnel mais peuvent faire l’objet d’une négociation. Les honoraires sont payables après la signature d’un bail de location ou après la signature de l’acte authentique de vente. Pour une location d’appartement ou de maison, les frais d’agence relatifs à l’état des lieux devront être payés immédiatement. Une agence immobilière est tenue au respect de la règlementation en vigueur pour l’affichage de ses tarifs. Le montant des honoraires de l’agent immobilier varie de 4 à 10% par rapport à la valeur du bien immobilier. Les honoraires de l’agent immobilier sont négociables notamment lorsqu’il est question d’un bien très cher.

Les honoraires versés à l’agent immobilier permettent de le rémunérer pour le travail qu’il a fourni. Pour trouver ou vendre un bien immobilier, ce professionnel de l’immobilier doit mettre en action son réseau de diffusion. Il assure la publicité du bien qui permet de trouver un locataire ou un acheteur. L’agent immobilier doit rechercher en permanence de nouveaux biens à vendre ou à louer. Il organise la visite d’un bien immobilier et rédige le contrat de location (bail) ou le compromis de vente. L’agent immobilier sert d’intermédiaire entre vendeur et acheteur dans la négociation du prix de vente d’un appartement ou d’une maison.

Si vous passez par une agence immobilière pour réaliser votre projet immobilier, les honoraires de l’agent immobilier constituent des frais supplémentaires. Ils viennent s’ajouter au coût du crédit, à l’assurance du prêt immobilier et aux frais de notaire. Dans de nombreux cas, l’intervention d’une agence immobilière permet de vendre ou d’acheter plus rapidement. Les professionnels de l’agence ont une bonne connaissance du terrain et des prix qui s’y pratiquent. L’agence sélectionne les biens susceptibles d’intéresser l’acheteur selon les critères qu’il aura listés. Une relation de confiance doit s’établir avec le client et concernant les honoraires il est toujours possible d’essayer de les négocier.