Achat immobilier neuf : confort et sécurité

Achat immobilier

Acheter un logement neuf a plusieurs avantages. Même s’il est un peu plus cher au départ, l’achat d’un bien immobilier neuf permet de profiter d’un cadre de vie répondant aux dernières normes en matière énergétique et sécuritaire. L’investissement dans un logement neuf permet souvent de bénéficier d’un prêt à taux réduit.

De nombreux accédants à la propriété se posent la question suivante : est-il préférable d’investir dans le neuf ou plutôt dans l’ancien. Un logement neuf a l’avantage d’être plus fonctionnel et plus lumineux. En effet, tous les constructeurs veillent à une exposition plein sud pour tirer profit de la lumière naturelle et de la chaleur du soleil. Ces deux paramètres de construction améliorent le confort de vie des occupants et réduisent la consommation énergétique. Les concepteurs de logements neufs veillent à offrir des espaces de vie plus fonctionnels sans place perdue. Les rangements sont nombreux et une pièce peut prendre différentes fonctions. Ainsi la cuisine devient aussi buanderie et le salon peut au besoin se transformer en chambre d’amis.

Un logement récent offre davantage de confort et une meilleure qualité de vie aux occupants. L’achat d’un immobilier neuf permet de jouir d’un espace de vie conforme aux dernières normes en matière de chauffage et d’isolation. En effet, les constructions récentes répondent obligatoirement aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et HQE (Haute Qualité Environnementale). La maison neuve est bâtie selon les dernières règlementations de construction et de sécurité : installations électriques modernes, sécurité incendie avec l’installation de détecteurs de fumée… Un logement neuf garantit une meilleure sécurité aux familles avec de jeunes enfants ou aux personnes souffrant d’un handicap physique. L’achat d’un bien immobilier neuf est largement moins cher à l’entretien.

L’achat d’un bien immobilier neuf permet au propriétaire de bénéficier de la garantie décennale. Celle-ci couvre l’acheteur en cas de vices de construction pouvant remettre en cause la solidité de la maison ou présentant un danger potentiel pour les occupants. Investir dans un logement neuf permet souvent de profiter de dispositifs fiscaux avantageux  comme la loi Pinel. Les particuliers qui ne dépassent pas un certain seuil de revenu peuvent bénéficier des avantages du prêt à taux zéro pour devenir propriétaire plus facilement. Lors d’un achat immobilier neuf, les frais de notaire et taxes diverses sont également réduits. Ils ne représentent que 2 à 3% du prix du logement alors que pour l’achat d’un logement ancien ils seront de 7 à 8%.