Location-accession dans l’immobilier : définition

l immobilier

La location-accession est idéal pour ceux qui souhaitent accéder à la propriété sans détenir d’apport personnel ou alors très peu. Ce mode d’achat permet de devenir propriétaire en douceur sans amputer trop fortement sur le budget. Les agences immobilières de location proposent cette solution aux clients à faible revenu.

Les agences de location installées Paris 17ème facilitent la recherche d’un appartement  aux particuliers. Elles proposent un grand choix de locations immobilières situées dans tous les quartiers. Pour trouver un appartement à louer, les particuliers peuvent consulter les offres de location immobilière de particulier à particulier. En passant par une agence immobilière de location, le paiement de frais ou commissions d’agence est inévitable mais il augmente les chances de trouver un appartement à louer plus rapidement. Le prix de location d’un appartement à Paris est élevé et il faut compter au minimum 29 euros par mètre carré. Les loyers varient selon les quartiers et les arrondissements. Le prix des locations est élevé sur l’ensemble du marché locatif parisien.

Il n’est pas facile de trouver un bien immobilier à prix abordable sur Paris. Certains arrondissements sont plus accessibles que d’autres à ceux qui disposent d’un revenu modeste. Pour bénéficier d’un prêt immobilier la majorité des banques exigent que l’emprunteur ait  un montant minimal d’apport personnel. Les particuliers qui ne disposent que peu voire aucun apport personnel, peuvent opter pour la location-accession pour acheter un bien immobilier progressivement. Dans ce mode d’achat, le locataire-accédant habite le logement et paye une redevance mensuelle. Celle-ci inclue une somme appelée indemnité d’occupation et un montant d’épargne qui va au fil du temps constituer l’apport personnel. Ce type d’achat immobilier permet de bénéficier d’un taux de TVA avantageux, de ne pas payer de frais de dossier ou de frais d’agence. Les frais notariés sont réduits et le bénéficiaire est exonéré de la taxe foncière pour 15 ans. Le prix d’achat du logement est défini à l’avance, il est fixe et ne peut pas augmenter en cas de hausse des prix. Certaines locations immobilières à Paris peuvent être achetées sur le principe de la location-accession. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain seuil de ressource. Les ménages à faible revenu peuvent ainsi devenir propriétaire de leur logement de manière progressive et en gardant le contrôle sur leur capacité d’épargne. Si une location-accession se solde par un échec, l’intéressé pourra conserver le montant de ses intérêts.

————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici