Le rôle d’une agence immobilière dans la vente d’une maison

agence immobiliere

Vendre une maison en recourant aux services d’une agence immobilière permet de trouver un acheteur plus rapidement. En confiant la vente d’un bien à un professionnel, le vendeur évite de nombreux tracas. En contrepartie, il devra verser des honoraires à l’agence immobilière qui s’est occupée de la vente de la maison.

Pour vendre une maison, il est possible de recourir aux services d’une agence immobilière. Elles sont implantées sur l’ensemble de l’hexagone et ont pour objectif la satisfaction des clients qui souhaitent louer, vendre ou acheter un bien immobilier. L’agence immobilière intervient tout au long du processus de vente d’une maison ou d’un appartement. Se passer d’une agence pour vendre sa maison est un mauvais choix surtout si le vendeur ne dispose pas de suffisamment de temps. Avant de mettre en vente une maison, il est essentiel d’effectuer une estimation du bien. En confiant cette tâche à un agent immobilier, le vendeur aura la certitude que son bien sera mis en vente à sa juste valeur. Le professionnel estimera la valeur de la maison selon ses qualités et sa localisation géographique. Une maison mal estimée ne se vendra jamais rapidement.

L’agence immobilière se charge de diffuser l’offre de vente de la maison par un affichage direct dans sa vitrine et en assurant la publicité du bien sur internet. Les agence immobilières fonctionnent souvent en réseau ce qui augmente les chances de vendre rapidement la maison au meilleur prix. L’agent immobilier chargé de la vente du logement sélectionne les clients selon leur capacité financière et leurs exigences. Lorsqu’il aura trouvé l’acheteur, il s’occupera de lui faire signer un compromis ou une promesse de vente avant la signature de l’acte authentique.

L’agence immobilière inclut généralement ses frais dans le prix de vente de la maison ou de l’appartement à vendre. Un vendeur doit toujours essayer de négocier le montant des honoraires de l’agence car le prix de vente affiché doit comprendre les frais. La commission d’agence varie en fonction de la valeur de la maison. Actuellement, la plupart des agences immobilières sont prêtes à négocier le montant de leurs honoraires, plutôt que de « râter » une transaction immobilière. L’acheteur peut de son côté aussi négocier le montant de la commission d’agence. L’agence immobilière intervient  tout au long des différentes étapes de la vente d’une maison et représente un partenaire de confiance.