La FNAIM, qu’est-ce que c’est ?

la FNAIM immobilier

Le travail dans le domaine de l’immobilier est à la fois compétitif, innovant, et très instructif. Que vous débutiez dans le secteur ou que vous êtes déjà professionnel, il existe plusieurs fédérations ou associations qui peuvent vous aider, vous conseiller et vous guider. La FNAIM en fait partie même si vous vous demandez ce que c’est. En effet, il s’agit de quoi exactement ?

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la FNAIM :

La FNAIM ou la Fédération Nationale de l’Immobilier est une association qui regroupe tous les professionnels qui se lancent dans le secteur de l’immobilier. C’est le premier syndicat de professionnels immobiliers existant en France et en Europe. La FNAIM est présente sur plusieurs régions françaises et regroupe environ 21 chambres régionales et 63 chambres départementales. La fédération a été fondée en 1946 et est actuellement constituée de 12 000 agences spécialisées sur 13 professions différentes. Les membres adhérents de cette association sont soumis à un code d’éthique et de déontologie qui a été mis en place en 2005 et qu’ils doivent respecter en tant que spécialistes de l’immobilier. La plupart de ses membres sont des agents immobiliers, des mandataires, des conseillers de gestion patrimoniale, des syndics de copropriété, des experts financiers ou des experts en évaluation des biens immobiliers, des spécialistes forestiers… Ici, vous pouvez aussi trouver d’autres informations à propos de la FNAIM. Il est à noter que la FNAIM possède surtout des expertises dans le domaine économique, professionnel et juridique.

Comment fonctionne la FNAIM ?

En adhérant à la FNAIM, les professionnels de l’immobilier exercent leur métier dans l’intérêt des clients ou des consommateurs. La FNAIM s’assure ainsi de la sécurité de ses clients ainsi que de ses adhérents, de la compétence de ses membres, de la qualité de service à apporter aux clients (complète et précis) afin d’établir une relation de confiance. Afin de mener à bien ses engagements donc, la FNAIM offre à ces adhérents des formations d’intégration, diplômantes et continues. Elle donne toutes les informations concernant les modifications et les recommandations juridiques sur le marché de l’immobilier. C’est le représentant direct de ces membres auprès des pouvoirs publics. Avec la FNAIM, vous pouvez passer des annonces gratuites sur vos offres immobilières. Vous bénéficiez de différentes sortes d’accompagnements, d’assistance (assistance juridique, accompagnement local…). La FNAIM vous aide également avec divers supports de communication et vous permet d’accéder à des statistiques du marché de l’immobilier. Sur le marché de l’immobilier, les membres de la FNAIM gèrent environ 60 % des lots de copropriété et interviennent sur une transaction sur trois dans le secteur de l’habitat.

Quelles sont les autres informations concernant la FNAIM ?

Étant donné que la FNAIM est spécialisée sur le secteur de l’immobilier, elle œuvre sur plusieurs domaines (aménagement foncier, placement financier, administration des biens, immobilier d’entreprise…). Aussi, vous pouvez avoir recours à la FNAIM concernant différentes situations comme la vente ou l’achat d’un bien immobilier, les estimations de vos biens, la location de votre maison ou votre appartement, les travaux de rénovation et d’aménagement, le financement ou les placements financiers… Si vous avez des difficultés concernant la constitution de vos dossiers, les investissements, les droits fiscaux, vous pouvez demander conseil à la FNAIM. Elle gère les conflits existants entre les clients et les professionnels de l’immobilier. Il est vrai que la FNAIM est surtout présente dans l’Hexagone et en Europe, cependant, actuellement, elle a des filiales au niveau international. À part les chambres régionales et départementales, elle possède également deux chambres spécialisées (la chambre des Diagnostiqueurs et la chambre des Experts immobiliers de France). Chaque chambre est constituée par un président, des commissions, et des délégués locaux.